Pourquoi penser à sa mort tous les jours est bénéfique ?

Depuis deux jours, j'étais contrariée, pour des raisons matérielles, pour mon avenir et puis je me suis dit " ma chérie, si tu devais mourir demain, est ce que tout ceci aurait de l'importance?" Et tout de suite, je me suis sentie plus sereine.

Et toi? Qu'est ce qui se passerait si tu apprenais aujourd'hui qu'il ne te restait qu'un an à vivre ou 10 ans? Est ce que tu pardonnerais plus facilement? Est ce que tu passerais plus de temps avec ta famille, avec tes amis? Est ce que tu voyagerais plus? Est ce que tu te ferais moins de souci? Est ce que tu vivrais pleinement le moment présent? Est ce que tu te soucierais du regard des autres?

On se dit tous qu’on fera les choses plus tard, que maintenant n’est pas le bon moment. On s’invente des excuses et on reporte nos projets à plus tard. Ou à jamais.

On attend d'avoir assez d'argent, de rembourser notre prêt. On vit souvent comme si la vie n'avait pas de fin. On se serre la ceinture pour acheter une maison que l'on n'emportera pas avec nous, on se saigne pour des biens matériels, pour une carrière. Mais à la fin qu'est ce qu'il reste? Comment avons nous servi l'humanité?

Tous les jours, des milliers de personnes apprennent que leurs jours sont comptés. Cela fait souvent office d’une alarme sur la signification de leurs vies et comment ils la mènent.

N'attendons pas cette alarme, nous avons le bien le plus précieux qui existe: la vie. C'est inestimable! Que l'on soit SDF ou multimillionnaire, notre plus grande richesse c'est d'être en vie, de respirer, d'avoir un cœur qui bat.

Comme disait Steeve Jobs: "Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.[....]